16.07.2009

Quizz "Le Centre à travers l'Histoire"

Pour ne pas se ramollir pendant les vacances, un petit quizz sur le centrisme à travers l'histoire...

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/trackback/2288378

Commentaires

zut, euh...10% me suis planté partout :-(

Ecrit par : L'hérétique | 16.07.2009

50 %... mais le corrigé m'a laissé sur ma faim.

5 présidents issus de l'UDF en 1998 ?! je ne me souviens que de Blanc, Baur, Millon et Soissons...

De même, 6 partis centristes issus de l'UDF, ça me paraissait beaucoup : Mouvement Démocrate, Nouveau Centre, Alliance Centriste, Parti Radical... après peut-être celui de Boutin, le PCD, mais elle ne se réclame pas clairement du centre, plutôt de la droite sociale et quand bien même il me manque le sixième...

Ecrit par : Fulrad | 16.07.2009

A Fulrad

Pour les 5 présidents, il y en a 4 qui ont perduré (ceux que tu cites), 1 qui n'a duré que quelques jours (Harang dans le Centre) et 2 autres (Midi Pyrénées et Champagne Ardenne) qui ont démissionné sitôt élus avec les voix du FN. Je n'ai pas retenu ces deux derniers, qui ont été élus avec le FN contre leur volonté, mais les 5 autres l'ont été volontairement.

Pour les 6 partis, j'ai effectivement compté le PCD de Boutin ainsi qu'Avenir démocrate de Cavada, qui n'est pas encore tt à fait mort-né. Après, sur le "centrisme" de ces mouvement, c'est très difficile à jauger, même le MoDem rejette cette appellation aujourd'hui... Disons, qu'ils restent tous plus ou moins au centre de l'échiquier politique, même Boutin, qui en fonction des questions se retrouve à la droite ou à la gauche de l'UMP.

Ecrit par : Bob | 16.07.2009

A l'Hérétique

C'est pour ça que tu n'as pas encore totalement coupé les ponts avec le MoDem... si tu connaissais mieux l'histoire du centrisme, tu relativiserais encore plus la "chevauchée fantastique" de Bayrou ;)

Ecrit par : Bob | 16.07.2009

Avenir démocrate m'est sorti de la tête... mais de mémoire, des 3 eurodéputés, il ne reste que Cavada, qui siège maintenant au PPE alors qu'AD appartenait à l'EDLR. Il me semble que Christian Saint-Etienne faisait partie initialement de l'aventure mais je crois l'avoir vu dans un organigramme NC récemment. Il ne reste plus grand chose de cette chapelle.

Le MoDem rejette le centrisme... Il est vrai que ceux qui se réclament ouvertement du Centre sont soit de moins en moins nombreux soit en voie de marginalisation (soit considérés comme d'abominables suppôts de l'ancienne UDF tout juste bon à être extirpés), mais le discours de Bayrou n'a jamais été véritablement tranché à ce sujet (ou alors je suis passé à côté).

Ecrit par : Fulrad | 16.07.2009

80%, mais en plus j'ai le mauvais goût d'avoir des doutes sur certaines réponses proposées !

Q2 = François Bayrou est président de l'UDF depuis 1998 et n'a pas, à ma connaissance, démissionné de cette fonction : les votes de Villepinte ont au contraire prorogé son mandat.

Q6 = Je ne dirais pas que "les centristes" ont soutenu "l'ouverture de Mitterrand", encore moins "de 1988 à 1993". D'abord les (quelques) centristes entrés au gouvernement Rocard (1988-1991) n'engageaient qu'eux-mêmes et n'étaient pas membres de l'UDF ou en ont été exclus (de mémoire). Ensuite le groupe parlementaire Union centriste a voté de façon libre et indépendante, parfois avec le gouvernement Rocard et parfois contre. Il me semble qu'ils ont plutôt manifesté une neutralité bienveillante vis-à-vis de Michel Rocard (au gouvernement duquel ils se seraient sans doute associés sous forme de coalition ... si Mitterrand l'avait accepté, ce qui n'était pas le cas !), et une opposition désolée vis-à-vis des gouvernements Cresson et Bérégovoy (1991-93).

La Q3 est sans doute juste mais un peu trompeuse. André Santini et le PSD viennent bien de la SFIO mais rejetaient l'alliance avec les communistes, qui était la stratégie de François Mitterrand en fondant le PS. Ils ont donc quitté les socialistes à la fondation du PS ou dans les mois qui ont suivi.

Ecrit par : FrédéricLN | 18.07.2009

A Fulrad

Je crois que Bayrou l'a dit explicitement. Je ne suis pas son meilleur exégète, mais je me souviens clairement d'un discours où il disait "nous ne sommes plus centristes, car le centre prolonge la logique d'un positionnement vis à vis de la droite ou de la gauche que nous rejetons, nous sommes démocrates" (en substance).

A Frédéric LN

Pour la Q2, tu as raison "juridiquement", mais "politiquement" tort pour paraphraser avec quelque liberté André Laignel ;). C'est vrai que Bayrou est "le plus long" président de l'UDF avec 11 ans à son actif à ce jour, contre 10 pour Lecanuet. Cela dit, l'UDF est depuis 2007 dans une phase "transitoire", sans réelle activité, et si elle existe encore comme objet juridique, elle n'est plus rien d'un point de vue politique. J'ai préféré retenir 2007 comme date de la "mort" de l'UDF que 2010.

Pour la Q6, entièrement d'accord, mais je ne pouvais pas être aussi complet dans le quizz. Les centristes entrés au Gouvernement de Rocard ont effectivement quitté ou été exclus de l'UDF (j'avoue ne plus me souvenir), notamment derrière Soisson qui avait créé un Mouvement des réformateurs. Maintenant, on peut être centriste, sans être à l'UDF, Rausch en est l'un des meilleurs exemples. Concernant l'Union du Centre, il n'a pas systématiquement voté avec la gauche, mais il n'a jamais manqué à Rocard dans les moments difficiles. Notamment lors des très nombreuses motions de censure, dont certaines furent soutenues (vote pour ou abstention) par le PCF avec le RPR et l'UDF. Après, il est clair que la création du groupe UDC tenait aussi bcp à la guerre fratricide "neuneuissime" entre CDS et Parti républicain.

Sur la Q3, je ne connais pas le détail de la création du PSD qui a effectivement émergé après la transformation progressive du PS en 1969, 1971 et enfin 1972 avec la signature du programme commun. La plupart des fondateurs de ce parti ont quitté le PS à l'occasion du congrès d'Epinay, quelques uns avant, mais les ralliements se sont échelonnés jusqu'en 1973/1974.

Ecrit par : Bob | 22.07.2009

Rejoignez le combat pour la renaissance de l'UDF...
http://unionpourlademocratiefrancaise.hautetfort.com/

Ecrit par : faisons renaitre l'UDF | 23.07.2009

@u maître des lieux

Vous avez peut-être raison... même si je ne souviens pas de ce discours. En fait, celui qui m'a fait prendre ma carte au Mouvement Démocrate est celui-ci

http://www.dailymotion.com/relevance/search/bayrou+centre+1er+tour/video/x1sdpr_declaration-francois-bayrou_news

Je préfère l'idée d'un "centre indépendant capable de dépasser les frontières d'autrefois". Il est vrai que depuis, quand j'entends parler centrisme au MoDem, c'est plutôt pour me dire que l'UDF est morte, que le centre, c'est fini, que le projet démocrate n'est ni à gauche, ni à droite ni au centre et qu'on est alternatif... Un discours à l'efficacité électorale toute relative et à la signification concrète mystérieuse...

A propos du PSD, il me semble qu'il a eu plusieurs noms avant d'entrer dans l'UDF.

Ecrit par : Fulrad | 24.07.2009

3 sur 10 :-(

Ecrit par : LCDM | 30.07.2009

Je vais essayé d'en faire un sur qui a couché avec qui... Là je suis sûr que tu auras un sans faute ;)

Ecrit par : Bob | 30.07.2009

J'avais loupé ce quizz...peite forme aujourd'hui, suelemen 90% et piégé par Lecanuet mais suis d'accord avec Frederic LN : juridiquement l'UDF existe toujours donc...

Ecrit par : Orange sanguine | 07.08.2009

Ecrire un commentaire