08.02.2009

Têtes de liste MoDem : revue des troupes de la meilleure offre à ce jour

Ouf, les militants du MoDem, mobilisés comme jamais (1/3 de votants) par un sujet qui leur tient particulièrement à cœur, ont validé les choix de leurs instances nationales à plus de 85%. Si la liste des têtes est critiquable en plusieurs points, force m'est de reconnaître qu'elle est jusqu'ici la meilleure offre pour les européennes. Un mélange assez heureux entre sortants à l'expertise reconnue, nouvelles têtes issues de la société civile aux profils intéressants et recasage de personnalités en interne crédibles sur le sujet. Comme promis, après celles du NC, voici ma petite revue des troupes.

kahn4PNG.pngJean-François Kahn. Certainement la tête de liste la moins légitime à mes yeux, et peut-être un risque inutile pris par le MoDem. Comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas que JFK réussira une véritable reconversion du journalisme centro-polémiste tendance beuglant, vers une carrière politique profitable à l'Europe et au centrisme démocrate. Maintenant, il s'agit d'une personnalité à l'intelligence vive, à l'argumentation souvent fondée et qui peut positivement réveiller une campagne européenne qui sombre trop souvent dans un débat compassé entre européistes béats et anti-européens populistes. Pour moi, le seul véritable problème de sa candidature est le sacrifice de Beaupuy qu'elle implique. Sacrifier l'expertise européenne sur l'autel du médiatique est vraiment regrettable.

rochefortPNG.pngRobert Rochefort. Directeur du Credoc, son arrivée surprise a de quoi réjouir. Ce statisticien de haut vol œuvre depuis de longues années pour intéresser les Français à l'économie et à leurs modes de consommation, avec un art de la pédagogie concrète et une indépendance idéologique très rare dans le domaine. S'il réussit à mettre au service de l'Europe ces deux atouts, il sera un excellent député européen. Sa candidature est également le signe que Bayrou n'a pas hésité à sacrifier son ombrageux Peyrelevade au profil trop banquier technocrate. Une bonne chose selon moi, la politique n'a pas besoin de faire élire un Monsieur je sais tout, distant et un poil prétentieux. Il sera bien plus utile dans le back office.

goulardPNG.pngSylvie Goulard. Présidente du Mouvement européen et auteure de l'Europe pour les Nuls, cette proche de Romano Prodi est une excellente surprise. A la fois jeune, femme, indépendante, compétente, pédagogue et passionnée par son sujet, elle saura sans nul doute apporter beaucoup à l'Europe et au MoDem. Un seul regret, pour le Mouvement européen, où elle n'aura pas tenu la promesse sur laquelle elle s'y est faite élire contre Moscovici, celui d'un mouvement indépendant des partis politiques. C'est aussi la première fois que le Mouvement est ainsi instrumentalisé par son président pour asseoir sa carrière politique. Dommage, mais après-tout, le Mouvement européen en a vu d'autres.

sarnez5PNg.pngMarielle de Sarnez. Une grande déception. Bayrou n'a pas su sacrifier sa plus fidèle conseillère, alors que tout l'y poussait objectivement. Son échec aux municipales et aux législatives, son profil médiatique peu à même de contrer Cohn-Bendit-Joly d'un côté et Barnier-Dati-Cavada de l'autre, son engagement européen réel, mais bien en deçà des "grands Européens" de feu l'UDF. Avec cette candidature, le MoDem prend le risque de faire un score moyen en Ile-de-France. Alors qu'il s'agit de la circonscription la mieux dotée en postes. Mais bon, le MoDem est encore bien loin du jour où sera levé le tabou qui consiste à toucher à Marielle, efficace femme d'appareil mais piètre meneuse de campagne.

lepage3PNG.pngCorinne Lepage. Pourquoi pas. Je n'ai rien contre la personne, même si je ne l'ai jamais vraiment senti à l'aise en politique. Je l'aurais plutôt vu tête de liste aux régionales, un mandat qui l'aurait sans doute plus préparé à affronter d'autres scrutins. Mais bon, il fallait bien récompenser à un moment ou à un autre Cap21 d'être la seule formation politique non-UDF à avoir rallié le MoDem. Quoi qu'il en soit, elle a aussi le profil d'une bonne députée européenne. Reste un mystère, pourquoi la présenter dans le Nord-Ouest alors qu'elle avait elle-même annoncée qu'elle le serait vraisemblablement dans l'Ouest...

bennahmiasPNG.pngJean-Luc Bennahmias. Une semi-déception. D'un côté, je reconnais que mettre un ex-Verts tête de liste a du sens, et permet au MoDem de montrer qu'il n'est pas qu'une UDF élargie au discours gauchisée, mais qu'il a aussi su attirer à lui quelques personnalités écologistes. Maintenant, Bennahmias n'est certainement pas le candidat rêvé pour les européennes. Ce choix relègue une Anne Laperrouze en numéro deux alors qu'elle n'avait pas démérité et un Gilles Artigues en border line de l'éligibilité alors qu'il a déjà sacrifié son mandat de député à la cause bayrouiste. Son échec cuisant aux municipales marseillaises, où Bennahmias n'a fait que rééditer une stratégie gauche plurielle en s'alliant avec ce que le PS a de plus clientéliste, aurait pu lui valoir une petite traversée du désert...

beaupuyPNG.pngJean-Marie Beaupuy. Sa candidature dans le Centre est un véritable scandale. Non pas que l'homme ne mérite pas d'être tête de liste, mais qu'il s'agit bel et bien d'un quasi suicide politique programmé. En effet, cette circonscription ne compte que 5 sièges à pourvoir, dont aucun n'est revenu lors du dernier scrutin à l'UDF. Tout cela pour faire une place à Kahn dans le grand Est. Étant électeur de cette circonscription, il y a de forte chance que Beaupuy ait ma voix. Et oui... je sens que je vais encore être conduit à voter MoDem...

Au final, le MoDem réussi très largement son examen de passage. Il a su conserver une forte connotation européenne à ses têtes de liste, promouvoir la candidature de femmes, de personnalités issues de la société civile et d'autres partis que l'UDF. Il sacrifie cependant peut-être un peu trop au critère médiatique du "vu à la TV". Seuls Sylvie Goulard et Jean-Marie Beaupuy réchappe à ce critère qui semble avoir été hissé en toute première priorité. On peut aussi regretter le peu de présence des jeunes, le peu de visibilité donnée aux candidats issus de la diversité, y compris les gays et lesbiens, pourtant paraît-il si nombreux parmi les militants. On peut enfin s'étonner que les européennes soient aussi devenues l'occasion de recaser un nombre non négligeable de "leaders" qui ont démontré leur incapacité à être élus à une autre élection : Sarnez, Bennahmias, Werhling, Lepage... Une tendance néfaste pour la cause européenne, qui risque néanmoins de devenir une habitude, tant le parti a du mal à remporter tout autre élection.

A lire, la réaction d'Etienne de Toulouse sur le déroulement du scrutin interne...

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/trackback/2039061

Commentaires

Allez Bob, reviens au MoDem !

Ecrit par : Christine | 09.02.2009

Fais gaffe, encore un ou deux papiers comme cela, et tu te fera traîter de "bayrouâââââââââtre" de la pire espèce.

Ceci dit, je suis globalement d'accord. De mon coté, je suis ravi du choix de Goulard dans l'ouest (je ne sais pas pourquoi, je trouve que les Goulard en général sont des gens bien, même s'ils sont à l'UMP, c'est dire !)

Kahn, c'est un choix évidemment risqué, mais pas inintéressant. J'ai hâte de le voir débattre. Il risque d'animer sacrément la campagne.

Lepage ? Pour moi elle a vraiment toute sa place au Parlement Européen. C'est quand même une des seule, qui, si elle est élue, aura réussi l'exploit de faire évoluer le droit Européen (en matière de transports maritime et de déchets) avant même d'y être élue. Typiquement une élue Européenne, beaucoup plus que locale.

Rochefort ? Excellent choix aussi. Je suis étonné qu'il franchisse le Rubicon, mais tant mieux.

Bennahmias et Sarnez ? Bof... mais un autre choix était-il possible ?

Ecrit par : Bertrand | 09.02.2009

"Étant électeur de cette circonscription, il y a de forte chance que Beaupuy ait ma voix. Et oui... je sens que je vais encore être conduit à voter MoDem..."

Et ben voilà ! Pas mal ton widget mais pas Baudis !

Ecrit par : LCDM | 10.02.2009

y a pas inversion pour Peyrelevade et Laperrouze dan ton analyse?

Ecrit par : zapataz | 10.02.2009

A Bertrand

Bon, tu as raison il faut que je me rattrappes ;) Bayrou a la chance d'être encore entouré sur les questions européennes de quelques "pointures" dans le domaine. Mais son discours à la démocrat-party du we dernier me confirme dans mon anti-bayrouisme, commencer la campagne en tapant sur Sarko, une belle façon de s'assurer la vue des médias et de reléguer l'Europe à l'arrière plan...

Sur Lepage, tu n'as pas tort, mais je ne crois pas qu'il soit non plus une très bonne chose pour l'Europe que l'on n'y concentre que des "spécialistes" thématiques. Vu son ambition politique qui dépasse largement la périphérie bruxelloise, je pense que Lepage aurait du se concentrer sur un mandat qui la confronte un peu à la politique du réel, et pour ça un mandat local est quand même un passage assez formateur.

A LCDM

Pour l'instant je suis un peu coincé sur ma circo. J'ai le choix entre un conseiller général du fin fond de la Corrèze, un ex-trotskyste recyclé chez Hulot (je crois)... J'attends le candidat PS, sans grand espoir... On va sûrement nous coller un hammoniste ou un fabiusien pour remplir les quotas internes... Ne me reste donc que Beaupuy...

Pour Baudis, je ne l'ai pas mis pour lui, mais parce qu'il faut absolument que la liste UMP fasse un meilleur score que la dernière fois. C'est la seule façon de sauver Lamassoure qui a été relégué en 3e position. 1 Lamassoure + 1 UMP moyen + 1 UMP juste là parce qu'elle a friquotté avec VGE, ça vaut toujours mieux qu'un Rochefort (même si comme je le dis dans mon post, je trouve ça candidature plutôt une bonne chose) et une Laperrouze (bonne députée, mais bon, le MoDem n'avait qu'à la mettre tête de liste et parachuter Rochefort ailleurs, pourquoi pas dans le Centre ?).

Ecrit par : Bob | 11.02.2009

A Zapataz

Oui désolé, j'ai confondu le Sud-Est et le Sud-Ouest... Du coup, c'est le parachutage de Rochefort qui la relègue... Quant à Peyrelevade, je ne sais pas trop s'il est candidat, j'avais compris que non...

Ecrit par : Bob | 11.02.2009

Bob,

le Sarkozy-Boxing est une figure obligée dans ces circonstances. Cela permet, effectivement, d'être relayé.... système médiatique oblige.

Ceci dit, j'ai assisté récemment, en petit comité, à une séance de Sarkozy-Boxing étonnante, et cette fois avec dans le rôle du boxeur... Athuis.
C'était en petit comité, et donc loin des médias. D'ailleurs, il ne se serait jamais livré à une telle charge si elle avait due être médiatisée. Mais, bon... il semble que même du coté des centristes-historiques-alliés-de-l'UMP, ça commence à grogner un peu.

(Je passe sur son analyse du NC et particulièrement d'Hervé, pour ne pas être carrément méchant. Mais ca valait son pesant de cahouètes !)

Ecrit par : Bertrand | 11.02.2009

A Bertrand

Sur le Sarko-boxing, pour fréquenter pas mal d'élus UMP, je peux te dire que ce n'est pas qu'une activité de centristes. A l'UMP aussi, en petit comité, ça fuse, et ce n'est pas d'aujourd'hui.

Maintenant, je trouve dommage que Bayrou n'est pas au moins une fois considérer qu'il pouvait concentrer son discours sur le fond, sur l'Europe, et s'abstenir d'une petite phrase. L'Europe n'est pas un thème comme les autres pour les centristes et je pense qu'elle mérite un traitement spécial. Si le MoDem n'œuvre pas à placer l'Europe au cœur des débats, personne ne le fera à sa place.

Ecrit par : Bob | 12.02.2009

@ bob: pour un fois je fais être d'accord avec vous. De toute façon, vu la situation du MoDem actuellement, il était difficile de faire. Je vous renvoi à mon billet sur le sujet :
miehttp://orangesanguine.over-blog.com/article-27613072.htmlux

Ecrit par : Orange Sanguine | 13.02.2009

Bob,

suis assez d'accord avec toi. Sans avoir suivi dans son intégralité l'intervention de FB, je l'ai trouvé très "mou du genoux" sur le thème de l'Europe.

Après, il faut reconnaitre qu'un élément nous échappe. Vu l'ambiance actuelle - qui a peu de chance de s'améliorer d'ici les Européennes - le débat dans la douce France va surtout tourner autour 1) de la crise, et 2) du pour ou contre Sarkozy.

L'UMP va avoir un discours très national, style "Il faut soutenir les réformes", le PS et consorts vont être à l'opposé "sanctionnons Sarko" (de toute façon c'est là leur seul dénominateur commun), et le MoDem aurait tout intérêt à avoir un double message "sanctionnons Sarko, MAIS soutenons l'Europe".

Reste à souhaiter que ce double message passe. Goulard, comme Lepage ou Kahn ont un vrai rôle à jouer dans ce sens, pour peu qu'on leur en laisse la possibilité.

Ecrit par : Bertrand | 13.02.2009

A Bertrand

Suis bien d'accord, il sera une fois de plus très difficile d'extirper cette campagne des considérations nationales, d'autant que la crise, de part son ampleur mondiale trouve très naturellement une résonance dans les enjeux d'une élection européenne.

Cela dit, je pense que Bayrou aurait pu se limiter à mettre en avant l'originalité des candidatures du MoDem, sa démarche d'ouverture, la présence de têtes de liste issues de l'écologisme politique... D'une certaine façon, en tapant sur Sarko, il ramène une fois de plus tout à sa seule personne. Il devient indécrottable. Comme s'il lui était impossible d'essayer de prouver à chacune de ses interventions qu'il est le premier opposant en chef de Sarko. La stratégie du MoDem ne devrait pas ainsi se résumer et se focaliser sur l'horizon de 2012. Sinon à quoi bon défendre des valeurs, un projet (encore qu'en dehors de l'attachement à l'Europe et au couple libertés publiques/démocratie, le message programmatique reste creux)... Si l'alternative à Super-Sarko-qu'il-dit-qu'il-peut-tout-faire-mais-qui-fait-que-des-promesses, c'est Super-François-qu'il-dit-qu'il-ferait-tout-mieux-mais-qui-dit-pas-ce-qu'il-ferait... on ne va pas faire bcp progresser le débat.

Ecrit par : Bob | 13.02.2009

Écrire un commentaire