07.02.2009
Manon Fouquet : le NC porte sa Quitterie sur la liste UMP aux européennes.
Brice Hortefeux a tranché. Il aurait retenu la candidature de Manon Fouquet (cheffe de file n°2 du NC dans la circonscription Centre-Massif Central) pour être en deuxième position de la liste dont il est le parrain, pour l'avoir menée en 2004.
Plus que donner une place au NC, cela permet à l'UMP d'éjecter la candidature supposée de Catherine Colonna (dernière ministre déléguée aux affaires européennes de Chirac). Il faut dire que mettre une ancienne ministre en numéro 2 aurait fait un peu tâche, vu que le tête de liste n'est qu'un simple conseiller général de Corrèze. Avec Manon Fouquet, simple conseillère municipale d'opposition de la banlieue de Tours, l'UMP fait donc le choix d'un duo équilibré. Les espoirs de Damien Abad d'incarner les jeunes centristes aux européennes sont donc aujourd'hui minces.
23:33 Publié dans Majorité UMP-NC | Lien permanent | Commentaires (19) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : europe, européennes, élections européennes, nouveau centre






Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/trackback/2038108
Commentaires
Comment oser dire que les espoirs de Damien Abad sont minces... ?! Damien Abad, président des Jeunes centristes, lui, n'est pas sorti du chapeau d'on ne sait qui. Il incarne les espoirs de nombreux jeunes, en toute légitimité ! Il incarne le renouveau de l'Europe et du Nouveau Centre !
Ecrit par : Karim | 10.02.2009
Cé ki ça Manon Fouquet ? Encore un coup des vieux RPR de l'UMP pour couler le NC ?! Pff, no comment. Wait and see parce que là ça n'a vraiment rien de sérieux...
Ecrit par : Matthieu O | 10.02.2009
A ne plus rien y comprendre !!!!
Manon Fouquet est sans doute brillante, mais, pour reprendre l'expression de notre ami internaute, on ne sait pas trop d'où elle sort ???
Alors que Damien ABAD est quand meme Président du mouvement jeune du Nouveau Centre, également conseiller municipal de Vauvert dans le Gard.
Collaborateur du groupe à l'Assemblée Nationale et Professeur à Sciences-Po Paris, il n'a apparait pas illégitime pour devenir européen.
Si, en plus, on prend en compte son appartenance - au meme titre que d'autres (Ramay Yade, notamment) - aux candidats de la diversité, Damien ABAD devient alors incontournable...
Il faudra donc compter avec lui...
Ecrit par : PhilParis | 10.02.2009
Tour d'abord, bravo à Manon qui est une jeune femme extraordinaire et qui mérite cette place. Sur ce point l'UMP a fait le bon choix.
En revanche, dans la circonscription Sud-Ouest, je suis étonné de ne pas avoir lu la confirmation que Damien ABAD sera en troisième position. Le Comité exécutif du Nouveau Centre l'a désigné chef de file NC dans cette circonscription et il est le meilleur candidat pour cette campagne car il a tous les atouts pour représenter ce mouvement au Parlement européen : il a 28 ans, major de promotion à Sciences-Po, il est collaborateur parlementaire NC à l'Assemblée nationale, conseiller municipal dans une commune de sa région natale, ancien militant UDF et actuel Président des Jeunes du Nouveau Centre. Il a les compétences, l'expérience, la force de caractère et l'éthique nécessaire pour en faire un parfait candidat et défendre les valeurs et les espoirs de la Jeunesse française au Parlement.
Les militants Jeunes Centristes soutiennent sa candidature et pas seulement une candidature-alibi mais pour OBTENIR UNE PLACE ÉLIGIBLE et montrer que le Nouveau Centre est un parti réformiste et MODERNE, QUI DONNE AUX JEUNES L'OPPORTUNITÉ DE PARTICIPER A LA VIE DÉMOCRATIQUE EUROPÉENNE et de RAJEUNIR L'EUROPE.
Soutenons sa candidature pour apporter un peu de renouveau dans cette élection avec un Européen convaincu et passionné qui pourra peut être ramener les débats de la campagne sur le vrai sujet : l'avenir de l'UE au lieu de stagner quand on peut s'y attendre dans une querelle franco-française "Pour ou contre N. Sarkozy ?".
Ecrit par : Emmanuel | 10.02.2009
C'est prématuré de dire que les chances d'éligibilité de Damien Abad sont minces! En tant que Président des Jeunes Centristes, il a toute sa légitimité pour représenter le mouvement au Parlement européen.
Il a su impliquer ses adhérents, donner des responsabilités sans cantonner qui que ce soit au rôle de colleurs d'affiches.
Nous croyons en ses chances;, seules les batailles qui ne sont pas livrées sont perdues d'avance, et nous ferons le maximum pour qu'il gagne la bataille des européennes et soit élu.
Tous partis confondus, il est le seul candidat âgé de moins de 30 ans, et est très compétent en économie et fiscalité. Il ne doit donc sa nomination qu'à ses compétences et non pas par un "piston" comme cela arrive de temps en temps.
Il est pro-européen et s'engagera s'il est élu à ce que l'Europe soit plus démocratique, sociale et solidaire.
Ecrit par : Martial | 10.02.2009
Je suis très heureux pour Manon, c'est génial quelle fût choisi pour être en si bonne place !! Ça fera une bonne députée qui représentera les jeunes!! Mais comment peut on dire que Damien la plus beaucoup de chance, justement bien au contraire si Manon a puy être aussi bien placé en étant simple conseillère municipale, Damien Abad, président des jeunes centristes, ultra européen ultra cou et aimé dans sa famille politique est sur d'être leader!! Je trouve donc cet article plutôt de bonne augure pour Damien!!
Ecrit par : Médéric | 10.02.2009
Les dés ne sont pas encore jetés que l'on condamne déjà la candidature de Damien!! ce serait une véritable rupture de voir un Jeune pour une élection de la sorte! Qui connait Madame Fouquet???? qu'a t-elle fait de spécial??? quelle légitimité a t'elle???? c'est une mascarade
Ecrit par : bill | 10.02.2009
Les Chances de Damien Abad sont énormes
contrairement à Manon Fouquet, il dispose du soutien des Jeunes Centristes de toute la France et el est vraiment l'incarnation du Nouveau Centre par sa réussite à la Tête des Jeunes, et ses prises de position.
Damien, Député...
Ecrit par : Tempte | 10.02.2009
Alors que vous annoncez l'impasse pour Damien Abad , avec en ce qui me concerne modestement 16 années d'engagement centriste au compteur et 36 ans sans avoir jamais pu avoir l'opportunité de passer en force , je peux vous assurer que sans être "agent sportif" ce type là aura demain un boulevard devant lui.
De plus votre analyse, qui n'engage que ceux qui veulent vous entendre, tombe un peu comme une sentence au travers de vos mots.
Et de "Maux" c'est bien là dont il s'agit ici :
1) la décridibilisation d'une campagne Européenne qui s'annonce dors et déjà placée sur des fond baptismaux sombres du fait des la crise mondiale et d'un repli sur soit des pays qui la composent avec une France championne du monde nombrilisme et une classe politique qui n'a jamais cessé d'utiliser l'Europe comme d'un épouvantail.
A cela une seule réponse : renouvellement des cadres parlementaires avec des jeunes brillants en phase avec leur génération, hommes de terrain et de dossiers experimenté et Damien Abad est un des plus brillant et humain de sa génération.
2) La représentativité effective des candidats aux Européennes est indispensable, hors à par quelques personnalité médiatiques emblématique ces listes Européennes sont en général des machines à remercier des gens qu'on veut mettre au placard où d'illustre Has been inconnu , sauf pour ceux qui ont grenoullés pour les imposer.
En encore une fois , Damien Abad représente tout cela et a su regrouper autour de lui l'unanimité des jeunes du nouveau centre qui représentent avec 1200 adhérents presque 20 % des forces vive de cette formation. Et je ne ferais pas insulte à MANON que je ne connais pas en disant qu'elle n'a pas cette légitimité là pour l'instant, du moins me semble t'il , à moins que je trouve après investigations poussées des personnes qui la connaissent ou qui on pu l'éprouver sur des dossiers sur lesquels elle a peut être travaillée (???)
3) Et pour aimer et respecter l'Europe, encore faudrait il que ceux qui en sont les parlementaires aient la volonté et le don de communiquer sur le terrain. C'est loin d'être le cas et bien peu de nos parlementaires sont doués de passion et de charisme pour exprimer ce qu'est l'Europe.
Encore une fois et pour finir Damien Abad est doué de cette energie et doté d'un charisme qui en font un meneur d'homme. Ces forces de convictions sont communicatives et impose le respect à tous ceux qui l'ont déjà rencontré .
Bref Damien ABAD est le candidat que les 20 /40 ans veulent et qu'on se le dise c'est cette génération là qui est le moteur de l'Europe et de la France..........mais notre génération n'est plus prette à voter pour des coquilles vident ........ce type là a non seulement du contenu mais une vrai humanité.
Ecrit par : Grizzly | 10.02.2009
Vous osez comparer Manon Fouquet à Quitterie Delmas, c'est quand même un peu gros. Quitterie Delmas est un nom que beaucoup de jeunes connaissent, Manon Fouquet...??? C'est qui ?
Ecrit par : kamel | 10.02.2009
Eh ! Vous affolez pas trop les néo-centristes !!
Si l'information se confirme, Manon Fouquet n'a qu'une infime chance d'être élue ; à la 2ème place dans une région (le Centre) qui ne compte que 5 sièges, faudra déjà que l'UMP se cramponne pour aller chercher un siège...
Et pour ce qui est de Damien Abab, vos commentaires sont d'une naïveté incroyable. Sorti du petit microcosme néo-centriste et peut-être des cercles de Sciences-Po, ce jeune homme (dont je ne doute pas une seconde des qualités) est un parfait inconnu et n'a sans doute pas choisi la meilleure écurie pour lancer une carrière politique...
Ecrit par : Vincent | 11.02.2009
Suis bien content de voir que les jeunes du NC lisent de temps en temps mon blog... n'hésitez pas à y laisser des comments plus régulièrement, sinon je risque de finir au MoDem...
Sinon, je crois effectivement que Damien Abad n'a plus bcp de chances. Le NC n'exige que 3 places éligibles. 1 a été attribué à Cavada en IdF, 1 semble offerte à Manon Fouquet dans le Centre, et normalement Brigitte Fouré devrait en avoir une dans le Nord-Ouest. Donc à moins d'une surprise... c'est full.
Sinon, concernant la montée en puissance de Manon, je pense que la présence de plusieurs élus NC dans la circo du Centre-Massif central n'est pas étrangère à ce choix. Qui de MoMo, Perruchot ou Vigier a poussé la candidature de Manon Fouquet ... mystère... Sûrement celui qui a le plus d'accointance avec Hortefeux...
Malheureusement pour les militants des jeunes centristes, je crois qu'un soutien amical de l'un de ces trois députés vaut bien plus que la mobilisation de l'ensemble des troupes des jeunes NC...
Ecrit par : Bob | 11.02.2009
Effectivement, comparer Manon Fouquet à Quitterie Delmas, c'est osé! Manon Fouquet a certainement des capacités, mais en dehors de sa région personne ne la connaît est une candidate qui sort du chapeau..
Seul son nom est connu : Nicolas Fouquet, surintendant des Finances sous Louis XIV et arrêté par le roi pour des soupçons de malversation. Alors que Damien Abad est connu et a beaucoup plus de légitimité qu'elle à être éligible. Contrairement à toi bob, je pense pas que Manon Fouquet ne sera pas élue, et c'est évident qu'elle a été poussée par quelqu'un.. C'est regrettable qu'un critère subjectif de désignation remplace celui qui est ojectif, la compétence. Alors que Sarkozy est pour la méritocratie, force est de constater que ce n'est pas appliqué dans le cas de Manon Fouquet comme tête éligible.
Damien Abad, lui n'a pas été poussé par quelqu'un, il y est arrivé par son talent et mériterait avec Brigitte Fouré d'être éligible et en 3e, Mireille Benedetti à la place de Cavada qui n'est pas adhérent Nouveau Centre...
Ecrit par : martial | 11.02.2009
je ne pense pas qu'elle sera élue Manon Fouquet je voulais dire..
Ecrit par : martial | 11.02.2009
Alors que vous annoncez l'impasse pour Damien Abad , avec en ce qui me concerne modestement 16 années d'engagement centriste au compteur et 36 ans sans avoir jamais pu avoir l'opportunité de passer en force , je peux vous assurer que sans être "agent sportif" ce type là aura demain un boulevard devant lui.
De plus votre analyse, qui n'engage que ceux qui veulent vous entendre, tombe un peu comme une sentence au travers de vos mots.
Et de "Maux" c'est bien là dont il s'agit ici :
1) la décridibilisation d'une campagne Européenne qui s'annonce dors et déjà placée sur des fond baptismaux sombres du fait des la crise mondiale et d'un repli sur soit des pays qui la composent avec une France championne du monde nombrilisme et une classe politique qui n'a jamais cessé d'utiliser l'Europe comme d'un épouvantail.
A cela une seule réponse : renouvellement des cadres parlementaires avec des jeunes brillants en phase avec leur génération, hommes de terrain et de dossiers experimenté et Damien Abad est un des plus brillant et humain de sa génération.
2) La représentativité effective des candidats aux Européennes est indispensable, hors à par quelques personnalité médiatiques emblématique ces listes Européennes sont en général des machines à remercier des gens qu'on veut mettre au placard où d'illustre Has been inconnu , sauf pour ceux qui ont grenoullés pour les imposer.
En encore une fois , Damien Abad représente tout cela et a su regrouper autour de lui l'unanimité des jeunes du nouveau centre qui représentent avec 1200 adhérents presque 20 % des forces vive de cette formation. Et je ne ferais pas insulte à MANON que je ne connais pas en disant qu'elle n'a pas cette légitimité là pour l'instant, du moins me semble t'il , à moins que je trouve après investigations poussées des personnes qui la connaissent ou qui on pu l'éprouver sur des dossiers sur lesquels elle a peut être travaillée (???)
3) Et pour aimer et respecter l'Europe, encore faudrait il que ceux qui en sont les parlementaires aient la volonté et le don de communiquer sur le terrain. C'est loin d'être le cas et bien peu de nos parlementaires sont doués de passion et de charisme pour exprimer ce qu'est l'Europe.
Encore une fois et pour finir Damien Abad est doué de cette energie et doté d'un charisme qui en font un meneur d'homme. Ces forces de convictions sont communicatives et impose le respect à tous ceux qui l'ont déjà rencontré .
Bref Damien ABAD est le candidat que les 20 /40 ans veulent et qu'on se le dise c'est cette génération là qui est le moteur de l'Europe et de la France..........mais notre génération n'est plus prette à voter pour des coquilles vident ........ce type là a non seulement du contenu mais une vrai humanité.
Ecrit par : Grizzly | 13.02.2009
A Grizzly
Je ne doute pas des qualités de Damien Abad, que je ne connais pas, mais dont j'ai toujours entendu du bien. Quand je considère les chefs de file du NC comme peu crédible, c'est que la proposition ne me paraît équilibrée. Jouer la carte du renouvellement, pourquoi pas. Mais ce n'est même pas le cas, vu qu'une Manon Fouquet qui arrive semble-t-il de nulle part a plus de chance d'être éligible qu'un Damien Abad qui a toute légitimité pour incarner ce renouvellement. Et puis renouveler c'est bien, mais il faut aussi avoir quelques fondamentaux crédibles. La seule "pointure" présentée par le NC est Cavada. Qui n'est même pas membre du parti et qui a perdu la présidence de commission qu'il détenait au PE en début d'année 2008 pour cause d'absentéisme caractérisé... Même si je pense que l'homme a certainement tjs quelque chose à apporter au débat européen, ça ne pèse pas lourd pour crédibiliser l'ensemble...
Ecrit par : Bob | 13.02.2009
Effectivement, la carte du renouvellement est une bonne chose, mais cela ne doit pas se faire au détriment d'une personne qui a plus de capacités pour assumer cette tâche de député européen. Personne n'en veut à Manon Fouquet d'avoir été désignée tête de liste, c'est la façon dont elle a été mise en avant qui pose problème, cela ressort plus de la politique politicienne. Elle n'est connue que dans sa région, il faut mettre en position éligible, une personne qui a le soutien de tous les militants, une personne qui fédère autour de lui, bref qui fait l'unanimité par ses compétences, comme Damien Abad.
Quant à Cavada, il ne fait pas l'unanimité non plus, il est passé par l'UDF, le Modem où il était dans le groupe ADLE au Parlement où sa présence légendaire lui a valu la perte de sa présidence de commission sur les libertés publiques, justice et affaires intérieures.
En tant que député européen, il ne rêvait que d'une chose : revenir sur la scène nationale pour être ministre du gouvernement Fillon. Sarkozy lui a dit qu'il fallait qu'il gagne les municipales à Paris avant. Il s'est donc présenté avec Christine Lagarde dans le 12e, avec le succès que l'on sait.. Aujourd'hui, il est candidat pour le Nouveau Centre sans en être adhérent. Ne semblant pas être pro européen, il n'a rien à faire au Parlement. S'il est élu, le parti perdra en crédibilité en ayant permis à cette girouette de finir sa carrière politique au Parlement.
L'Europe mérite tout de même mieux que ce candidat, certes très connu, mais qui manque de convictions alors qu'un jeune homme de 28 ans lui est un européen convaincu et peu connu, mais qui gagne à l'être.. Faut-il privilégier l'expérience et le manque de convictions à la jeunesse et à l'énvie de faire bouger les choses, d'améliorer le fonctionnement de l'institution européenne? that is the question..
Ecrit par : jacques sparreau | 15.02.2009
Bonjour Bob,
Je peux vous laisser comparer Manon Fouquet à Quiterie Delmas. Je les ai connu toutes deux aux jeunes udf. Certes elles sont jeunes, brunes et jolies. Toutefois elles diffèrent radicalement par leur style : l'une est femme de terrain : A 30 ans, elle dirige une structure hospitalière de 90 lits (c'est google qui le dit). Peu peuvent ou pouvaient dire autant au même âge.
L'autre passe son temps à dénoncer les collusions mais fricotte avec les journalstes. Appel à un retour à la sincérité mais travail dans une agence de communication. Nous retrouvons là les paradoxes du MODEM dont elle a été, et sera toujours, l'égérie.
Il faut être parisienne et femme d'appareil comme Quitterie Delmas (ou d'ailleurs, je crois, Damien abad) pour être connue, avoir le temps de faire ses réseaux. Les candidats de la base sont forcément des anonymes en dehors leur province.
La fougue des commentaires stéréotypés des jeunes (et c.) néo-centristes n'a d'équivalent que dans celle d'Hervé Torchet et des bisounours de la grande époque. Il me semble bien que les jeunesses abadiennes préfèrent soutenir un candidat qui n'a aucune chance d'être élu dans le S-O (cf. analyses faites dans les commentaires précédents) que de pouvoir renouveler les générations
Finalement, ne devriez vous pas mettre sur le même plan Quitterie Delmas et Damien Abad ? Leurs ressemblances sont troublantes.
Ecrit par : Cassandre | 15.02.2009
Manon Fouquet est une jeunes femmes brillantes et une militante centriste convaincue...
Sa position comme numéro 2 de la liste Auvergne-Centre-Limousin est une excellente chose.
Il n'y a pas de concurence à faire entre Manon et Damien Abad. Déjà simplement qu'ils ne sont pas dans la même circonscription électorale...
Tous, jeunes centristes comme militants du nouveau centre, devons nous féliciter de voire Manon Fouquet en position éligible !
Ecrit par : Richard PICHET | 15.02.2009
Ecrire un commentaire